dimanche, septembre 26, 2021
AccueilEconomieCongo-Brazzaville : l’aide d’urgence du FMI pourrait arriver fin 2020

Congo-Brazzaville : l’aide d’urgence du FMI pourrait arriver fin 2020

-

Les ministres des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, et Délégué au Budget, Ludovic Ngatsé ont reçu en audience le Représentant du Fonds monétaire international (FMI) au Congo, Alun Thomas. Ensemble, ils ont échangés sur la question de l’aide d’urgence sollicitée par le Congo auprès du FMI.

En mai dernier, le gouvernement congolais a adressé une demande d’aide d’urgence au FMI. Celle-ci visait à soutenir l’économie doublement frappée d’abord par la crise pétrolière, puis mi-mars, par la crise sanitaire qui avait paralysé l’ensemble du pays.

Le Représentant du Fonds monétaire international au Congo, qui a fait le point de cette sollicitation avec les membres du gouvernement en charge des Finances et du budget, s’est dit optimiste quant à l’aboutissement du dossier congolais.  

« Nous avons discuté des conditions à remplir par la partie congolaise pour accéder à cette aide. J’ai espoir que le dossier aboutira », a-t-il affirmé à l’issue de la rencontre.

L’entretien entre les trois personnalités aura permis de rassurer le gouvernement, et de fixer le cap des échéances à venir, plus de 6 mois après l’introduction de la demande auprès de l’organisme financier.

« Cela fait 6 mois depuis que la demande est sur la table du Conseil d’administration qui fixera le montant de cette aide. Le souhait est que cette aide nous parvienne d’ici la fin de l’année 2020, sinon en début 2021 », a assuré Alun Thomas.

A noter que les négociations sur l’aide d’urgence entre le Congo et le FMI, sont à dissocier des négociations sur l’Accord-Programme triennal économique et financier conclu le 11 juillet 2019 à Washington au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Sur ce dernier point, le Représentant du Fonds monétaire international a annoncé que des ajustements seront nécessaires suite à la survenance de la pandémie du Covid-19.

Articles Populaires