Congo Brazzaville : « environ 130 000 personnes vivent avec le VIH »
“La situation de l’épidémie du SIDA reste encore préoccupante en République du Congo”, a déclaré le directeur général des soins et services de santé, Henri Germain Monabeka lors du lancement de l’enquête comportementale couplée à la sérologie chez les populations clés et les minorités du genre.
Le directeur général des soins et services de santé, Henri Germain Monabeka a procédé au lancement le 04 août dernier, à Brazzaville d’une enquête comportementale sérologique relative au VIH/ SIDA.
Cela s’est fait autour d’un atelier qui a réuni les acteurs de santé publique et les partenaires au développement. Le but de cette enquête est de contribuer à la réduction de nouvelles infections chez les populations les plus exposées au risque d’infection à VIH.
« La situation de l’épidémie du SIDA reste encore préoccupante en République du Congo. Les estimations de l’ONUSIDA de 2022 rapportent que 130 000 personnes vivent avec le VIH pour un taux de prévalence de 3,8% chez les populations de 15 à 49 ans. On note également 13 000 nouvelles infections et 7 400 décès. », a indiqué Henri Germain Monabeka.
Cette enquête va se dérouler en deux volets, le premier concerne une analyse statistique et le second volet sera au niveau comportemental et qualitatif afin de mieux orienter les actions à mener.
Signalons que dans le cadre de la riposte à l’infection à VIH le gouvernement a mis en place plusieurs mesures notamment ; la gratuité du dépistage du VIH, la gratuité du bilan biologique, la gratuité des antirétroviraux et des antituberculeux, l’adoption de la loi portant protection des droit des PVVIH, l’augmentation des allocations budgétaires en faveur de la réponse nationale au VIH/SIDA.