dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomieCongo - Brazzaville : Congo Telecom, E2C bientôt cotés en bourse ?

Congo – Brazzaville : Congo Telecom, E2C bientôt cotés en bourse ?

-

Quatre entreprises nationales congolaises pourraient être cotées en bourse dans un avenir proche, apprend-on du média spécialisé Jeune Afrique Business+. Le gouvernement congolais entend ainsi capter des investissements nécessaires au financement des projets de développement desdites entreprises. 

Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, aurait adressé le 8 septembre dernier une lettre d’intention au gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, au sujet de l’introduction en bourse de quatre entreprises nationales congolaises.

Ce sont : la société d’Energie Électrique du Congo (E2C), La Congolaise des Eaux (LCDE ), la Centrale Électrique du Congo (CEC) et Congo Telecom qui pourrait prochainement rejoindre la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

La stratégie du gouvernement devrait permettre de capter des capitaux étrangers pour financer les projets de développement respectifs de ces entreprises, afin d’accélérer la croissance et développer la notoriété de ces dernières. 

Le cas de l’entreprise Congo Telecom qui s’est lancée dans un vaste programme de restructuration et dont les ambitions vont nécessiter d’importants investissements dans les mois à venir.

En plus du déploiement de son réseau de fibre optique, et des projets d’amélioration de son service client, l’opérateur historique des télécommunications envisage de s’attaquer au segment de la téléphonie mobile au Congo.

Articles Populaires