vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociétéCongo-Brazzaville : Célébration ce 28 novembre du 62e anniversaire de la proclamation...

Congo-Brazzaville : Célébration ce 28 novembre du 62e anniversaire de la proclamation de la République

-

Le Congo célèbre ce samedi 28 novembre, le 62e anniversaire de la proclamation de la République du Congo. Une cérémonie officielle a lieu le même jour à Brazzaville, sous l’autorité du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. 

28 novembre 1958, 28 novembre 2020, cela fait 62 ans que le Congo a été proclamé République par la métropole française. Le Moyen Congo devient alors République Autonome du Congo, avec l’Abbé Fulbert Youlou pour Premier ministre, soit 21 mois avant son indépendance, le 15 août 1960. 

Placée sous le thème : « L’unité, la paix et le patriotisme pour consolider la République et vaincre le Covid-19. », la commémoration de cette année se fera sur fond de crise sanitaire suite à la survenue de la pandémie à coronavirus covid-19 en mars dernier dans le pays. 

Face à cette contrainte sanitaire, le gouvernement a prévu ce 28 novembre à 10h Place de la République, à Brazzaville, une cérémonie patronnée par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. Ce, en présence des corps constitués invités.

La date de la proclamation de la République du Congo a été pendant plusieurs années ignorée. Elle a été réhabilitée en 2010, depuis lors, une cérémonie solennelle est organisée Place de la République, le 28 novembre de chaque année.

Articles Populaires