mardi, septembre 21, 2021
AccueilSociétéBrazzaville / Pointe-Noire : couvre-feu à 20 heures ce week-end

Brazzaville / Pointe-Noire : couvre-feu à 20 heures ce week-end

-

Ces samedi et dimanche, Brazzaville et Pointe-Noire vivront à nouveau au rythme du couvre-feu à 20 heures suite à la prorogation de l’état d’urgence validée par les deux chambres du Parlement congolais. 

Lors de sa dernière réunion, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de Coronavirus Covid-19 a recommandé au gouvernement le retour du couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin à Brazzaville et Pointe-Noire, les samedis, dimanches et jours fériés.

Une démarche qui viserait à contenir le « rebond inquiétant de la pandémie », constaté par lesdites autorités au cours des 20 derniers jours. 284 nouveaux cas, enregistrés à travers le pays depuis la dernière réunion de la Coordination le 5 novembre dernier, ont suffi pour convaincre le gouvernement d’un risque réel de survenance d’une deuxième vague de contamination.  

« On a constaté à Brazzaville et Pointe-Noire, que les journées de samedi, dimanche, et les jours fériés sont des occasions de rassemblement en nombre important. Il fallait justement donner un signal fort pour montrer à notre population que l’intérêt pour sa santé vaut mieux que tous ces rassemblements qui mettent en danger non pas seulement sa propre santé, mais la santé de toute une nation. », a indiqué le ministre de la Justice et des Droits humains, Ange Aimé Wilfried Bininga.

De nombreux commerçants, notamment dans le secteur de la restauration, y voient une nouvelle mise en péril de leurs activités. « On va une fois de plus devoir revoir nos plannings, réorganiser nos cuisines, nos cartes, nos services, nos stocks, bref on en peut vraiment plus », abdique une restauratrice ponténégrine. 

Du côté de la population l’heure est aussi à la réorganisation, à Brazzaville et à Pointe-Noire, les bars et autres lieux de loisir devraient enregistrer une forte fréquentation les vendredis, les « soirées privées », devraient également signer leur grand retour.

Articles Populaires