Accueil Société Confinement : Les déplacements essentiels

Confinement : Les déplacements essentiels

-

Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement, est intervenu ce soir sur la télévision nationale, à l’issu du conseil de cabinet qui s’est tenu les 29 et 30 mars sous l’autorité du Premier ministre Chef du gouvernement Clément Mouamba. Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a rendu public les très attendues conclusions des travaux du conseil.

Le Premier ministre Chef du gouvernement Clément Mouamba a pris ce lundi 30 mars, un décret fixant les conditions d’application du confinement. C’est ce que rapporte le porte parole gouvernement. Ce décret précise la liste des biens et services indispensables, et énumère les motifs de déplacements jugés essentiels, dans le cadre de l’application des mesures de confinement édictées par le Chef de l’Etat pour lutter contre le Covid 19.

Comme nous l’expliquions dans un article précédent, le confinement c’est une mesure par laquelle le droit de sortir de chez soi est restreint à la nécessité vitale et à l’urgence.

Les déplacements jugés essentiels et ouvrant droit à la délivrance d’une autorisation spéciale de circulation pendant la période de confinement doivent être justifiés par des motivations réelles et indispensables.

Ainsi, le gouvernement a fixé comme suit, les déplacements dits essentiels :

  • Les déplacements entre la résidence et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle des producteurs, fournisseurs, et distributeurs des biens et services indispensables
  • Les déplacements pour l’approvisionnement en denrées alimentaires et en fournitures nécessaires à l’activité professionnelle relevant des biens et services indispensables
  • Les déplacements pour assurer la fourniture des biens et services
  • Les déplacements pour les motifs de santé
  • Les déplacements pour des besoins d’assistance à une personne vulnérable
  • Les déplacements pour un motif de décès d’un proche
  • Les déplacements pour répondre a une convocation de la police, de la gendarmerie, ou de l’autorité administrative judiciaire

Tous les congolais sont appelés à rester chez eux et a respecter les mesures de confinement qui débute dès ce mardi 31 mars à 20 heures. « restez chez vous, restons chez nous! » a martelé Thierry Moungalla.

Articles Populaires