jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Actualités Culture Commémoration du 140e anniversaire de Brazzaville 

Commémoration du 140e anniversaire de Brazzaville 

-

La République du Congo et ses partenaires ont commémoré ce week-end, le 140e anniversaire de Brazzaville au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, au centre-ville de la capitale congolaise. 

L’esplanade du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza a servi de cadre pour la célébration du 140e anniversaire de Brazzaville organisée par le musée Savorgnan de Brazza ce 3 octobre 2020. 

Un événement qui a connu la participation de plusieurs personnalités, à savoir, le ministre de la culture Dieudonné Moyongo, le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, la cour Royale de Mbé représentée par la Reine Ngalifourou, ses notables et ses vassaux.

Le diplomate français, François Barateau, le représentant de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula, et les chercheurs de l’Université Marien Ngouabi ont également pris part à cette grande messe culturelle. 

Au programme, des évocations, une conférence scientifique et une exposition photos, retraçant l’évolution historique de Brazzaville à partir du 3 octobre 1880, date de la proclamation de Brazzaville, jusqu’à ce jour. 

Les participants ont pris part à une conférence scientifique placée sous le thème « Histoire de la création de Brazzaville », animée par Joseph Itoua, historien à l’Université Marien Ngouabi. 

Ici, le chercheur présente le cadre légal qui a entouré la création de Brazzaville. Il s’agit, du Traité signé le 3 octobre 1880 entre Pierre Savorgnan de Brazza et Ngaliema au nom du roi des tékés. Ce qui a entraîné la signature d’un arrêté du 05 octobre 1911 transformant Brazzaville en circonscription administrative. 

La localité de Brazzaville doit son nom à l’explorateur franco italien, Pierre Savorgnan de Brazza faisant suite aux accords conclus avec le Roi Makoko. Cette ville a été déclarée capitale de la France libre, en 1940 après la chute des troupes françaises lors de la seconde guerre mondiale. 

Articles Populaires