dimanche, septembre 19, 2021
AccueilPolitiqueClaudine Munari refuse de participer à l’élection présidentielle

Claudine Munari refuse de participer à l’élection présidentielle

-

Claudine Munari a annoncé que son parti ne prendra pas part aux élections présidentielles du 21 mars prochain. Selon la responsable politique, les résultats du scrutin électoral à venir sont connus d’avance.

La présidente du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail (MUST) a pris part à la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an avec les cadres de son parti qui s’est tenue ce 16 janvier 2020.

Lors de cet événement, elle est revenue sur les principaux faits marquants de l’année qui vient de s’achever, et les rendez-vous attendus pour l’année 2021. Les sujets de la crise sanitaire, la concertation de Madingou, la situation du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, et l’élection présidentielle à venir ont entre autres été abordés.

Concernant la présidentielle 2021, Claudine Munari a réitéré la position de son parti « nous revendiquons publiquement la demande du report de l’élection présidentielle à venir, prévue en mars 2021. », a-t-elle indiqué.   

La présidente du MUST a annoncé que son parti ne prendrait pas part à ce scrutin qui ne remplit pas les conditions favorables pour la tenue d’une élection libre, transparente et apaisée « Le MUST ne peut pas aller à des élections dont le résultat est connu d’avance. », a-t-elle dénoncé.

Une position qui a reçu un accueil mitigé de la part des observateurs de la sphère politique congolaise. Pour les uns, il s’agit d’un aveu d’impréparation, et d’impuissance de l’opposition qui, engagée en rang dispersé ne saura pas faire le poids face au parti au pouvoir. 

D’autres dénoncent une routine de mauvais goût orchestrée par certains leaders de l’opposition qui, guidés par des intérêts personnels, finissent par se repositionner sur les élections législatives « c’est l’échec de 5 années d’opposition qui n’ont produit aucune dynamique crédible de rassemblement et d’alternance. A sa décharge, elle n’est pas la seule responsable de ce raté. Prochaine étape, essayer de survivre en gagnant un poste aux législatives ? Celles-ci n’auront pas de résultats connus d’avance ? ».

Articles Populaires