AccueilPolitiqueClaudine Munari déchue de son poste de présidente du Frocad

Claudine Munari déchue de son poste de présidente du Frocad

-

La présidente de la plateforme d’opposition, Front republicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance democratique (Frocad), Claudine Munari, a été déchue par les siens, la semaine dernière. La raison évoquée par le regroupement politique est le « manque d’harmonie »  avec ledit rassemblement politique. 

Le collège des présidents du Front republicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance democratique (Frocad), a tenu une réunion ce vendredi 18 décembre, à Brazzaville.  

Cette rencontre entre acteurs de l’opposition politique nationale a permis aux participants de dénoncer des irrégularités constatées au sein de ce groupement politique. 

Dans un communiqué de presse parvenue à notre rédaction, le Frocad évoque une « crise » politique, un « manque d’harmonie » au sein de la plateforme faisant suite aux situations politiques nées de la controverse relative à la concertation politique de Madingou, organisée du 25 au 26 novembre derniers dans la Bouenza.   

Une décision forte a, à cet effet, été prise par les membres en vue du futur de ce groupement politique.  

« Après d’intenses débats sur le sujet, le collège des Présidents du Front republicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance democratique, après avoir constaté le manque d’harmonie au sein de la coordination, a décidé de la déchéance de ladite structure et a mis en place une commission ad hoc. », rapporte le courrier.  

Parlant de la Commission ad hoc. Composée de quatre membres, elle vise à tirer les leçons de cette crise et envisager la poursuite du combat politique, conformément à la ligne et aux orientations de la Fédération de l’opposition Congolaise (Foc).

Au vu de ce qui précède, la commission ad hoc a mis en place une nouvelle Coordination provisoire chargée de veiller à la bonne tenue du Conseil Fédéral de la Fédération de l’opposition Congolaise prévu ce lundi 21 décembre. Autre mission assignée à cet organe, dirigé par un président par intérim, Clément Mierassa, c’est l’organisation dans les meilleurs délais d’une Assemblée générale du Frocad.

Articles Populaires