Cfco : reprise du train voyageur “Gazelle” après plusieurs années d’inactivité
Le train voyageur « Gazelle » du Chemin de fer Congo océan (CFCO) a renoué avec le trafic ferroviaire entre Pointe-Noire et Brazzaville. Le signal de départ a été donné par le ministre des Transports, Honoré Sayi ce jeudi 27 avril, à la gare centrale de la ville océane.
Il s’est tenu ce jeudi 27 avril à Pointe-Noire, la cérémonie de relance officielle du train « Gazelle » entre les deux plus grandes villes congolaises, à savoir : Brazzaville et Pointe-Noire.
Il s’agit d’un train voyageur de la société Chemin de fer Congo océan (Cfco) inactif depuis plusieurs.
Après le signal de départ donné par le ministre en charge des Transports, Honoré Sayi, « La Gazelle », avec à son bord plusieurs voyageurs, a quitté la grande gare de Pointe-Noire à 10 heures pour Brazzaville où elle a stationné ce vendredi 28 avril à 2 heures du matin.
Une remise en circulation qu’Honoré Sayi n’a pas manqué de saluer soulignant que le projet de reprise de ce train est l’un des challenges importants de son département ministériel.
« Ici, avec ce premier train qui s’en va et que nous voyons tous partir à l’horizon, nous accomplissons les instructions du Chef de l’Etat. Lorsque j’ai pris mes fonctions, il m’a dit : j’ai réussi à faire la route lourde, j’ai réussi à faire que l’on transporte la fibre optique, Monsieur le ministre, deux choses me taraudent l’esprit, c’est le Cfco et ECAir Congo », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Reprise imminente du train “Gazelle”, le train moderne du Cfco
Ce train va reprendre de manière hebdomadaire la desserte des gares allant de Pointe-Noire à Brazzaville, a indiqué le ministre.
Le train quitte Pointe-Noire tous les jeudis à 10 h et Brazzaville tous les mardis à la même heure. Le prix du billet varie selon les besoins des voyageurs. Les usagers ont le choix entre la voiture couchette qui revient à 15 000 francs cfa, la première classe à 12 000 francs cfa et la seconde à 10 000 francs cfa.
Le train « Gazelle » comporte également un bar restaurant, des tables amovibles avec prise électrique et des sanitaires.
Le patron des Transports a profité de cette occasion pour réaffirmer l’ambition du gouvernement qui est celle de faire que le Cfco puisse desservir les autres pays de la sous-région.
« Nous devons faire de telle sorte que se réalise la grande vocation de transport y compris de la marchandise du port en eau profonde vers la ville de Brazzaville. Et demain, de façon à desservir également les autres pays du genre l’est et l’ouest de la République Démocratique du Congo, le sud de la République Centrafricaine et peut-être l’est du Cameroun », a souligné le ministre.
Avec ses voitures climatisées, couchettes, bar restaurant entre autres, le train « Gazelle » va devoir rivaliser avec les bus de transport intra-urbain.
Un mode de transport privilégié ces 7 dernières années par les usagers pour entre autres achat de ticket plus aisé et moins cher ainsi que le temps de voyage réduit par rapport au Cfco.