SPORT

Réponse du ministre des Sports aux Diables Rouges

Suite à la publication d’une lettre ouverte des joueurs de l’équipe nationale de football datant du 11 avril dernier, le ministre des sports Hugues Ngouélondélé a tenu à réagir et éclairer la lanterne sur sa décision de supprimer la prime de présence.

La note circulaire N°0802 du 29 mars 2023 du ministre des sports portant suppression de la prime de « présence » ou « participation » au sein de la sélection nationale de football toutes catégories confondues avait suscité une vive réaction des joueurs de l’équipe nationale qui en réponse à cette note avaient initié une lettre ouverte.

« Les Diables Rouges prennent la parole et vous rappelle que nous ne venons pas nous enrichir au Congo mais au contraire, par pur patriotisme nous dépensons de notre poche pour rejoindre notre sélection nationale, puis nous partageons à nos familles, nos proches qui vivent au Congo quelque soit le résultat car nous estimons qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », indique la lettre datant du 11 avril 2023.

Suite à cette publication, le patron du Sport congolais Hugues Ngouélondélé, n’est resté indifférent et a de son côté tenu à s’exprimer à nouveau afin de donner plus amples explications sur la nouvelle vision du ministère dont il a la charge.

« Les résultats mitigés des Diables rouges attestent que récompenser la seule présence n’est une garantie ni d’efficacité ni de performance. Cela ne suffit plus pour bénéficier d’une prime, il faut que celle-ci soit rattachée à une base beaucoup plus méritante pour encourager les joueurs à de meilleurs résultats », a indiqué le ministre à nos confrères de Jeune Afrique.

Le ministère en charge des sports a désormais pris la décision par circulaire de n’attribuer que les primes de victoire et de match nul jugées plus efficaces, pour optimiser la performance sportive et obtenir de meilleurs résultats.

S’agissant des arriérés de remboursements et de primes dues Hugues Ngouélondélé a signifié qu’ un traitement d’apurement est en cours dans les services financiers du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page