dimanche, juin 20, 2021
AccueilPolitiqueCélébration du 80e anniversaire de l’arrivée du général Charles De Gaulle à...

Célébration du 80e anniversaire de l’arrivée du général Charles De Gaulle à Brazzaville

-

Le diplomate français, François Barateau, a présenté cette fin de semaine au Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, le programme relatif à la célébration des 80 ans de l’arrivée du général Charles De Gaulle à Brazzaville.

François Barateau, ambassadeur de France au Congo, a été reçu en audience ce vendredi 14 août au Palais du Peuple par le président de République, Denis Sassou Nguesso, dans le cadre des préparatifs de l’an 80 de l’arrivée du général Charles De Gaulle à Brazzaville. 

Une présentation du planning d’activités retenues pour l’occasion a été faite au Chef de l’Etat Congolais. Il s’agit entre autres des activités culturelles, théâtrales, sportives, ludiques et éducatives en voie de préparation par un comité franco-congolais, a-t-il laissé entendre. 

Un colloque international retraçant la coopération bilatérale entre Brazzaville et Paris sera également organisé par le gouvernement congolais, a ajouté l’ambassadeur Français. 

Un événement largement consacré à l’histoire commune entre le Congo et la France autour de la personne du général De Gaulle, notamment avec la Conférence de 1944 de Brazzaville et le Discours de 1948 prononcé par le général. 

La tenue de ces assises est prévue pour octobre prochain.

Au sortir de son entretien, le diplomate français a fait le compte-rendu de son tête-à-tête avec Denis Sassou Nguesso. 

Il s’est par ailleurs exprimé sur la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, à ce propos, François Barateau a noté qu’un bilan d’étape est réalisable en dépit de la relative jeunesse de notre pays. Il est important de mettre un accent particulier sur le secteur social, notamment la santé et éducation des jeunes, a-t-il conclu. 

Articles Populaires