Accueil Société Brazzaville : Rapport des experts chinois sur l’effondrement de la corniche

Brazzaville : Rapport des experts chinois sur l’effondrement de la corniche

-

Les experts dépêchés par la China Road and Bridge Corporation (CRBC), afin d’établir un rapport sur l’effondrement de la corniche ont rendu leur verdict : il serait dû à une pluviométrie anormalement élevée qui a entraîné  des crues importantes notamment en octobre dont le dernier pic équivalent avait été atteint il y a vingt ans.

Un rapport provisoire rendu public par la CRBC devant le coordonnateur technique des grands travaux Oscar Otoka et qui corrobore la version supposée lors des visites d’inspection du site le jour du drame le 9 janvier dernier.

La fragilisation du sol par l’eau infiltrée a causé un glissement de terrain qui a emporté le mur de soutènement et par la même occasion toute la structure supérieure de l’édifice.

Le maître d’oeuvre chinois a proposé dans un premier temps de sécuriser le site de l’effondrement par un curage des voies pour éliminer toute infiltration et de renforcer la fondation avec une barrière de pieux forés le long de la zone sinistrée. 

Des propositions qui seront soumises à l’expertise du ministère de l’aménagement et des grands travaux pour validation avant le démarrage de toute opération de réhabilitation. 

Articles Populaires