Le commandant territorial des forces de police de Brazzaville, le colonel Louis Lando Ngoyo, a annoncé un tournant dans la gestion des affaires de viol et des litiges fonciers. Lors d’une réunion avec les chefs de quartier, de zone et de bloc du 4ème arrondissement de Brazzaville, Moungali, ce mercredi 13 mars, le colonel Louis Lando Ngoyo a déclaré que ces types d’affaires ne seront plus traitées au niveau des commissariats, mais plutôt soumises à la justice.
Le colonel Louis Lando Ngoyo, commandant territorial des forces de police de Brazzaville, a annoncé ce mercredi 13 mars, un changement important dans la façon dont les cas de viol seront gérés.
« À compter d’aujourd’hui, la police n’a pas le pouvoir d’assister au règlement à l’amiable des cas de viol. Pour les cas de viol, l’auteur est présenté au parquet. Celui ou celle qui va s’engager à régler les problèmes de viol à l’amiable, je vous donne l’ordre d’arrêter le Monsieur-là et de le déférer au parquet, » a-t-il déclaré.
De même, le commandant territorial des forces de police de Brazzaville, a déclaré que la police ne sera plus impliquée dans la gestion des litiges fonciers, tels que les contentieux de parcelles. “La police n’a plus le droit de gérer vos problèmes de parcelles”, a-t-il souligné.
♦Lire aussi : Le colonel Louis Lando Ngoyo évalue la situation sécuritaire à Kintélé
La réunion avec les chefs locaux a également été l’occasion pour le commandant territorial des forces de police de Brazzaville de discuter de la situation sécuritaire dans le 4ème arrondissement de Brazzaville, Moungali. Parmi les problèmes soulevés, celui des « bébés noirs« .
Le colonel Louis Lando Ngoyo a présenté les stratégies mises en place par la police pour lutter contre ce fléau, mettant en avant l’importance de la coopération avec la communauté locale pour lutter contre ce phénomène.