Brazzaville : explications de Danga Adou sur les perturbations observées dans la desserte en électricité
La société Energie électrique du Congo (E²C), par le truchement de son directeur général, Jean Bruno Danga Adou, a expliqué les raisons des perturbations de la desserte électrique observées ces derniers jours à Brazzaville. Il a indiqué qu’il s’agit d’un problème indépendamment de la volonté de son entreprise.
Le directeur général de la société Energie électrique du Congo (E²C), Jean Bruno Danga Adou a été face à la presse ce mercredi 8 février à Brazzaville pour une communication.
Dans son propos, Jean Bruno Danga Adou a voulu éclairer la lanterne sur les perturbations observées actuellement à Brazzaville dans la fourniture d’électricité.
« Qu’est-ce qui se passe en ce moment au niveau de la CEC ? Il y a un groupe qui est en révision mineure. Depuis le 7 on a commencé les entretiens pour le groupe G1 qui vont durer jusqu’au 11. En ce moment, cette production se limite autour de 300 mégawatts. Donc, une moitié est utilisée à Pointe-Noire, et l’autre vient sur la zone interconnectée », a-t-il déclaré.
Selon lui, un autre dysfonctionnement a été observé sur la ligne d’interconnexion des réseaux énergétiques entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC).
« Au niveau de la RDC, nous avons quelques problèmes au niveau du barrage Inga tout simplement parce que nous avons des problèmes d’étiage, il n y a pas assez de puissances en Zambie, au niveau de l’Afrique australe », explique-t-il.
♦Lire aussi : Danga Adou annonce la fin des délestages à Brazzaville
Jean Bruno Danga Adou ne veut pas entendre parler de délestages soulignant « Aujourd’hui, nous ne devons pas confondre les black-out et les délestages. Il n’y a plus de délestage au Congo. Ce que nous vivons ce sont des black-out, c’est-à-dire le réseau qui s’écroule par rapport aux paramètres qui ne sont plus bons et les appareils de protection agissent. »
Par ailleurs, tout en excusant du désagrément causé, le directeur général de la E²C rassure les usagers de la reprise normale de la desserte dès la fin des travaux.