mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéBrazzaville : Effondrement de la corniche

Brazzaville : Effondrement de la corniche

-

Une partie de la corniche à Brazzaville vient de s’effondrer suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 8 janvier et se sont prolongées jusqu’en début de matinée ce jour. 

Selon les témoignages recueillis auprès de certains brazzavillois, cette route laissait présager d’un danger « des fissures apparentes étaient visible à certains endroits la balade mais jusqu’ici rien ne semblaient indiquer qu’il était imminent » affirme un riverain. Plus tôt ce matin, un usager de la route affirme avoir constaté un niveau des eaux du fleuve « anormalement haut » là encore on était loin d’imaginer une telle catastrophe.

Quelques heures après l’incident, le ministre de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire et des Grands Travaux, Jean Jacques Bouya s’est rendu sur les lieux du drame pour s’enquérir de la situation accompagné du maître d’ouvrage. 

Si pour l’heure ni perte en vie humaine ni cas de blessé n’a été enregistré, l’opinion attend des précisions sur les responsabilités et les mesures qui vont être prises par le gouvernement.

Inauguré il y a un tout juste 4 ans, la Corniche (4,6 kilomètres sur 20 mètres de largeur) qui borde le fleuve Congo, était devenu un véritable lieu touristique et symbole de la capitale. Ce lieu de grande affluence suscite désormais des interrogations quant à la sûreté des installations de la partie restante de l’édifice.

A l’heure où nous publions, la corniche est interdite d’accès au public, la zone semble toujours instable et le plafond nuageux qui reste très bas en cette fin d’après-midi laisse craindre de nouvelles averses et d’éventuels dégâts supplémentaires. 

Articles Populaires