mercredi, octobre 5, 2022
AccueilSociété Bourse : 798 étudiants congolais en Russie ont reçu leur bourse...

[Erratum] Bourse : 798 étudiants congolais en Russie ont reçu leur bourse au titre des années 2020, 2021, 2022

-

Plusieurs dispositions ont été mises en place pour le paiement de la bourse des étudiants congolais résidant en Russie, a annoncé le gouvernement au cours de la séance de questions orales au gouvernement avec débat de ce mercredi 10 août au Sénat.

Le gouvernement congolais conduit par son chef Anatole Collinet Makosso répondait aux questions des sénateurs ce mercredi 10 août 2022 à l’hémicycle de la chambre haute du Parlement.

Prenant la parole, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation technologique Edith Delphine Emmanuel a éclairé l’auditoire au sujet de la situation du paiement de la bourse des étudiants congolais résidant en Russie.

« Le gouvernement ne pouvait sous l’autorité de monsieur le Premier ministre se contenter de ne payer que les bourses des étudiants au titre de la promotion 2019, il a donc décidé souverainement que combien même la sous commission des bourses n’aurait pas siéger au titre des années 2020, 2021, 2022 que tous les étudiants congolais puissent pouvoir bénéficier de la bourse », a-t-elle déclaré.

À cet effet le gouvernement a mis en place toutes les dispositions pour que 798 étudiants soient payés.

« Nous avons donc dû déroger aux règles qui régissent le fonctionnement en matière d’attribution des bourses et c’est pour cela que le comité de crise sous l’autorité de monsieur le Chef du gouvernement a décidé que nous payions 798 étudiants au titre de toutes les promotions », a poursuivi la ministre.

Signalons tout de même que les étudiants de l’Université Marien Ngouabi (UMNG) réclament également le paiement des arriérés de bourses couvrant la période de 2018 à 2021.

Lire aussi : Le MEEC va décréter une grève générale à partir du 1er septembre 2022

Articles Populaires