mardi, janvier 19, 2021
Accueil International Bientôt, plus de visa entre le Congo et le Togo ?

Bientôt, plus de visa entre le Congo et le Togo ?

-

Jean-Claude Gakosso a acté ce jeudi 20 août 2020, à Lomé, un accord de libre circulation des personnes et des biens entre la République du Congo et la République du Togo représentée par son ministre des Affaires Étrangères Robert Dussey.

Renforcer les liens de coopération entre le Congo et le Togo, tel était l’objet de la rencontre de travail qui a réuni le ministre congolais des Affaires Étrangères et son homologue Togolais. 

Les relations entre le Congo et son pays frère le Togo sont au beau fixe. En témoigne les mesures entérinées à l’issue de la rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

Le Congo et le Togo nourrissent le souhait de voir se déplacer et échanger librement les populations des deux Etats, ont annoncé les deux autorités gouvernementales. « Nous allons travailler à rendre fluide, la circulation des personnes et des biens entre Lomé et Brazzaville , entre le Togo et la République du Congo. », a déclaré Jean-Claude Gakosso.

Afin de rendre cette volonté politique possible, les deux États entendent simplifier les formalités administratives par suppression des visas qui s’appliquera dans un premier temps aux détenteurs de passeports diplomatiques et de passeports de service « plus simple » à exempter, selon le ministre congolais.

Il faudra sans doute pour les deux parties, étudier en profondeur le dispositif de mise en application de la mesure avant de la voir effective pour tous. 

Articles Populaires