samedi, novembre 28, 2020
Accueil Actualités Justice Bavures policières : le ministre de l’Intérieur promet des sanctions

Bavures policières : le ministre de l’Intérieur promet des sanctions

-

Le gouvernement par le truchement de ses ministres de l’Intérieur et de la Défense, a promis des sanctions à l’encontre des agents des forces de l’ordre qui se rendent coupables de bavures policières en cette période d’état d’urgence sanitaire où plusieurs dérives ont été constatées.

Les ministres de l’Intérieur et de la décentralisation Raymond Zephirin Mboulou et de la Défense nationale Charles Richard Mondjo ont été auditionnés ce samedi 17 octobre 2020 par la Commission défense et sécurité du Sénat. 

L’occasion pour les sénateurs, de soulever les questions sécuritaires qui taraudent l’opinion, à savoir, l’insécurité avec le phénomène des bébés noirs qui prend de l’ampleur, et la question des bavures policières à répétition lors des opérations de contrôle des mesures édictées par le gouvernement dans la lutte contre le covid-19 dans le pays.

Sur ce dernier point, Raymond Zéphirin Mboulou a fermement condamné ces agissements qui n’honorent pas les corps habillés, et a promis des sanctions à l’encontre des agents impliqués dans ces pratiques déviantes. « Pour ceux qui ont été compromis dans ce genre de réactions, il y aura des conseils de discipline et des sanctions au niveau de la force publique. », a-t-il assuré. 

Le président de la Commission défense et sécurité, Gabriel Nzambila, a réaffirmé la désapprobation des parlementaires à l’égard de ces agissements excessifs, insistant sur le fait que rien ne pourrait justifier une bavure policière. « Les forces de l’ordre sont entraînées pour se contenir, même si elles sont provoquées de façon à éviter les bavures et respecter le peuple. », a rappelé Gabriel Nzambila.

Les populations espèrent que des mesures dissuasives seront prises afin de garantir leur sécurité et restaurer la confiance envers la force publique. Cette audition arrive au moment où la Coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus a recommandé au gouvernement un renforcement des contrôles afin de prévenir un éventuel rebond de l’épidémie.

Articles Populaires