samedi, novembre 28, 2020
Accueil Economie Barrage hydroélectrique entre le Congo et le Cameroun : des études prévues...

Barrage hydroélectrique entre le Congo et le Cameroun : des études prévues début 2021

-

Le Congo et le Cameroun seraient prêts à démarrer les études de faisabilité du projet de construction d’un barrage hydroélectrique de Chollet à la frontière fluviale entre les deux pays. Les études pourraient débuter dès le premier trimestre 2021. 

Ce 26 octobre 2020, une réunion du comité de pilotage inter-Etats du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet s’est tenue par visioconférence. 

Les ministres de l’Energie du Congo, Serge Blaise Zoniaba, et Gaston Eloundou Essomba du Cameroun ont fait le point sur les perspectives de réalisation de ce projet énergétique structurant. 

Au terme de cette séance de travail, les deux hommes se seraient accordés sur une date de démarrage des études préalables à la construction du barrage. Selon le média camerounais Investir au Cameroun, les études pourraient débuter au premier trimestre 2021.

D’une capacité de 600 MW, ladite infrastructure sera construite sur le fleuve Dja, frontière fluviale entre le Congo et le Cameroun. Elle sera en mesure d’alimenter les deux pays et ambitionne également de créer des lignes d’alimentation pour d’autres pays de la sous région tels que le Gabon et la Centrafrique. 

C’est la société chinoise China Gezhouba Compagny Group qui se chargera de la réalisation de ces travaux, qui pourraient coûter plus de cinq cent milliards de francs CFA selon les premières estimations.

Reste désormais l’étape de la validation des Etats, pour enfin voir ce projet vieux de plus de dix ans entamer sa marche vers la concrétisation début 2021.

Articles Populaires