samedi, novembre 28, 2020
Accueil +CMT Communiqué Le rapatriement du corps de Jacques Joachim Yhomby-Opango prévu ce 29 octobre...

Le rapatriement du corps de Jacques Joachim Yhomby-Opango prévu ce 29 octobre à Brazzaville

-

Le corps de l’ancien chef d’Etat, Jacques Joachim Yhomby-Opango sera rapatrié le 29 octobre prochain à Brazzaville pour des obsèques nationales.   

Dans un communiqué rendu public par le Vice-premier ministre Firmin Ayessa on évoque le rapatriement de la dépouille mortelle de Jacques Joachim Yhomby Opango. L’ancien président de la République du Congo (1977 à 1979) est décédé à Paris, en France le 30 mars dernier des suites du Coronavirus Covid-19. 

Après un enterrement provisoire à Bagneux, dans la Banlieue parisienne le 10 avril dernier, le corps de Jacques Joachim Yhomby-Opango sera exhumé, puis évacué en République du Congo où il sera enterré de manière définitive. 

Une veillée mortuaire sera organisée à partir du 27 octobre au domicile de l’illustre disparu sis au quartier Mpila dans l’arrondissement 6 Talangaï à Brazzaville pour un hommage national prévu pour ce 30 octobre au Palais des Congrès de Brazzaville. 

Le corps sera ensuite emmené à Owando, dans le département de la Cuvette pour une messe d’action de grâce avant d’être conduit à sa dernière demeure au cimetière familial  le samedi 31 octobre.

Jacques Joachim Yhomby-Opango a tour à tour occupé les fonctions de président de la République de 1977 à 1979, puis de premier ministre entre 1993 et 1996.  

Articles Populaires