Non classé

Baltasar Engongo Edjo nouveau président de la Commission de la Cemac 

Le nouveau président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’équato-guinéen, Baltasar Engongo Edjo, a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 6 juin. 

Il s’est tenu ce mardi 6 juin, à Bangui, dans la capitale de la République Centrafricaine (RCA) la cérémonie de passation des charges entre le président sortant de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Pr Daniel Ona Ondo et son successeur de la Guinée équatoriale, Baltasar Engongo Edjo.

La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, l’échange des documents et la transmission symbolique du fanion de la Cemac par le président sortant de la Cemac, au président entrant

Le Pr Daniel Ona Ondo s’est dit confiant pour l’avenir de Baltasar Engongo Edjo à la tête de cette institution sous-régionale. 

« Le dernier acte qui s’écrit ce jour ouvre une nouvelle page que nous voulons belle, riche et prometteuse. Nous n’avons pas d’inquiétude à ce sujet tant les mérites de la nouvelle équipe sont légion », a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : Daniel Ona Ondo reçu en audience par Denis Sassou Nguesso 

De son côté, le président entrant de la commission de la Cemac a rendu hommage à l’équipe sortante conduite par le Pr Daniel Ona Ondo. 

« Je voudrais saluer les efforts que vous avez entrepris…au cours des cinq dernières années »., a-t-il souligné, avant de remercier le gouvernement conduit par son prédécesseur pour l’organisation de « la présente passation de service, la première dans l’histoire de la Commission de la Cemac depuis l’instauration du principe de rotation aux postes des Premiers Dirigeants des Institutions et Organes de notre Communauté. »

Lors de cette rencontre, Baltasar Engongo Edjo, a présenté également son programme et la vision de son gouvernement pour les cinq prochaines années.

Il préconise, au cours du prochain quinquennat « d’accélérer le rythme de la mise en œuvre des projets intégrateurs », d’élaborer un programme d’action triennal 2023-2026 articulé sur deux objectifs, entre autres. 

Baltasar Engongo Edjo est un actionnaire du processus de l’intégration régionale au sein de la Cemac. Il a pendant 10 ans été ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale. Il était aussi pendant 4 ans président du Comité de pilotage des réformes institutionnelles de la Cemac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page