mercredi, octobre 27, 2021
AccueilA La UneBallet diplomatique au ministère des Affaires Etrangères

Ballet diplomatique au ministère des Affaires Etrangères

-

Ballet diplomatique ce lundi 8 juin 2020 au ministère des Affaires étrangères où le ministre Jean Claude Gakosso a reçu plusieurs diplomates. Au centre des discussions abordées la crise sanitaire du Covid-19 qui frappe le monde. 

Jean Claude Gakosso a reçu plusieurs ambassadeurs originaires des pays fortement touchés par la pandémie du Covid-19. Les ambassadeurs Chinois, Italien, Américain et Russe ont à tour de rôle échangé avec le chef de la diplomatie congolaise sur les questions de gestion de cette crise dans les pays sus-cités.

Plusieurs thématiques annexes ont également été abordées lors des échanges, notamment l’ impact économique du Covid-19, les perspectives et quelques questions d’actualité.

La Chine, par la voix de son ambassadeur, Mâ Fulin, a fait un rapport des initiatives entreprises au Congo dans le cadre de la riposte au Covid-19. Des apports matériels, financiers mais également un partage d’expérience avec le séjour récent d’une équipe d’experts en terre congolaise.

Pour Stefano De Léo, l’ambassadeur italien « l’Italie est prête à soutenir les efforts parce que tous les pays qui ont un grand intérêt économique au Congo sont convaincus qu’il faut étudier les mesures pour un retour rapide à une situation normale. ».

En plus de la question du Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus touché à ce jour au monde, Jean Claude Gakosso et Todd Haskell ont échangé sur les tensions sociales qui troublent les USA depuis le meurtre raciste d’un afro-américain par un policier blanc il y a quelques jours.

Recevant à son tour, Gueorguy Tchepik, l’ambassadeur de Russie au Congo, le ministre a exprimé sa solidarité avec la Russie. Les deux hommes ont fait le point de la situation épidémiologique dans leurs pays respectifs avant d’évoquer des possibilités de soutien que la Russie pourrait apporter à la République du Congo. 

Articles Populaires