mercredi, octobre 5, 2022
AccueiladministrationAtelier d’appropriation des textes sur la transparence et la responsabilité dans la...

Atelier d’appropriation des textes sur la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques

-

La Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), a tenu ce jeudi 25 août à Brazzaville, un atelier d’appropriation des textes de lois de cette institution.

Le président de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), Joseph Mana Fouafoua, a présidé les travaux de l’atelier d’appropriation des textes de lois ce milieu de semaine.

Les participants ont eu droit à la présentation de trois thèmes. 

Le premier a porté sur « La stratégie 2020-2029 de la réforme des finances publiques : mettre en œuvre l’enjeu 4 axé sur la gestion fondée sur l’efficience et la transparence »

Le deuxième point a porté sur « Les motivations et les attentes consensuelles dans les lois de la transparence et de création de la CNTR »

Le dernier exposé a porté « L’ appropriation desdits textes par les membres de la CNTR, prélude à leur vulgarisation sur le plan national. »

Lire aussi : Fin de la « récréation » dans la gestion des finances publiques ?

Prenant la parole, le président de la CNTR, Joseph Mana Fouafoua a relevé la nécessité de doter cette structure des textes d’application.

« Nous avons un code qui parle de la promotion de la transparence et de la responsabilité dans les finances publiques. Cette loi qui a été prise depuis plusieurs années présente cependant quelques insuffisances dans sa mise en œuvre », a-t-il déclaré.

Poursuivant son propos, Joseph Mana Fouafoua, a laissé entendre que plusieurs services publics ignorent la loi n°18-2019 du 24 mai 2019 portant création, attributions, composition et fonctionnement de la CNTR. 

« Les entités publiques ne se sont pas encore appropriées cette loi et même l’existence de la CNTR », a-t-il déploré. 

La CNTR a entre autres pour mission d’entreprendre des études, des analyses et des diagnostics sur la gestion des finances publiques. 

Articles Populaires