Après le Mali, le ministre des Sports, la Fecofoot, le staff et les Diables Rouges font une grosse mise au point
Après la défaite des Diables Rouges en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 face au Mali (0-2), le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, la Fédération congolaise de football (Fecofoot), le staff technique et les joueurs se sont réunis ce mardi 20 juin à Brazzaville. Chaque partie a dévoilé les raisons de l’échec de notre sélection nationale de football, afin de trouver les solutions à ces mauvais résultats.
Le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, a reçu, ce mardi 20 juin à son cabinet de travail, à Brazzaville, la Fédération congolaise de football (Fecofoot), le staff technique et les Diables Rouges.
Les parties prenantes sont sorties du silence pour revenir sur les échecs de l’équipe congolaise notamment lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Joueurs « démotivés »
Le président de la Fecofoot, Guy Blaise Mayolas est revenu sur la note circulaire N°0802 du 29 mars 2023, du ministre des Sports, portant suppression de la prime de « présence » ou « participation » au sein de la sélection nationale de football toutes catégories confondues. Il a essentiellement parlé de ses conséquences au sein du groupe des Diables Rouges.
« Cette 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a été abordée dans un état esprit un peu morose. La difficulté est née de la double confrontation entre le Congo et le Soudan du Sud, à la suite de la circulaire qui a comme démotivée les jeunes », a-t-il souligné.
♦Lire aussi : « J’ai supprimé cette prime de 2 millions de FCFA qui en réalité sort des caisses de l’Etat congolais pour rien »
Face à cette situation, « le coach a dû faire beaucoup de changements avec les listes de convocation. Le premier groupe qu’on avait convoqué avait carrément refusé de venir. Il fallait continuer à discuter avec les jeunes jusqu’à ce qu’on ait quelques-uns qui sont arrivés. C’est même pour moi l’occasion de féliciter le capitaine Bifouma », a-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté du sélectionneur des Diables Rouges, Paul Put. Dans son propos, le technicien belge a pointé du doigt la préparation du match retour contre le Mali.
« J’étais obligé de décaler le programme à cause du problème que le président de la Fecofoot a expliqué. On a dû changer tellement de joueurs, entre dix et douze joueurs en l’espace de 10 jours, ce n’est pas évident », a-t-il dit.
Le bilan de Paul Put à la tête des Diables Rouges
Le ministres en charge des Sports a évoqué l’insuffisance de résultats du côté des Diables Rouges s’adressant en particulier au sélectionneur national.
« On ne peut pas indéfiniment comme ça être dans la défaite. Il faut qu’on arrête. Monsieur Paul Put qui est là, il est arrivé, son bilan n’est même pas mitigé, il est médiocre. Il devrait plutôt faire davantage d’efforts », s’exprimé Hugues Ngouélondélé.
Poursuivant son propos, le ministre s’est interrogé sur les choix des joueurs convoqués lors des rassemblements des Diables Rouges par Paul Put : « pourquoi les choses avec votre équipe ne marchent pas ? Est-ce que les joueurs que vous avez là ce sont les seuls joueurs congolais qui peuvent être mis à votre disposition ? »
Répondant à la préoccupation du ministre, le détecteur des joueurs congolais de l’étranger, Francis N’Ganga a quant à lui parlé du manque d’accompagnement dans la réalisation des sa mission.
« J’ai les contacts de tous les grands joueurs congolais qui jouent dans les grands clubs, mais y’a un manque de moyen, je le fais avec mes propres moyens, je me déplace avec mes propres moyens, je téléphone avec mes propres moyens. Tout est fait avec mes propres moyens. Donc, c’est normal qu’aujourd’hui que j’ai des joueurs par rapport à mes moyens », a affirmé Hugues Ngouélondélé.
A l’issue de la réunion, le capitaine des Diables Rouges, Thievy Bifouma a exprimé sa déception à la suite de cette rencontre.
« Je ne sais pas si cette réunion à servi à quelque chose à part ramener les caméras, mais je repars avec un sentiment et un goût amer, parce que je n’ai pas pu m’exprimer sur les vrais problèmes que nous avons en équipe nationale », a-t-il déclaré.
A en croire l’attaquant congolais, « ce n’est pas une question d’argent comme il [le ministre des Sports, ndlr] l’a souvent répété, parce que nous pouvons et nous avons les moyens. Je peux vous garantir qu’il y a des joueurs qui ont été blessés, pas suivis, et leur carrière a pris un coup, que ce soit économiquement ou autre. »