SPORT

« J’ai supprimé cette prime de 2 millions de FCFA qui en réalité sort des caisses de l’Etat congolais pour rien » 

Le ministre des Sports et de l’éducation civique, Hugues Ngouélondélé a évoqué les raisons de la suppression de la prime de « participation » chez les Diables Rouges football toutes catégories confondues. Selon lui, « cette prime n’avait plus lieu d’être » soulignant que les joueurs reçoivent une prime de « deux millions de francs CFA » « même lorsque vous n’avez pas joué ».

Ce samedi 1er avril, le ministre des Sports et de l’éducation civique, Hugues Ngouélondélé a accordé une interview à la presse dans laquelle il est revenu sur la note circulaire N°0802 du 29 mars 2023 portant suppression de la prime de « présence » ou « participation » au sein de la sélection nationale de football toutes catégories confondues. 

Le patron des Sports a justifié cette décision indiquant que cette prime était non fondée. 

« Après quelques années d’observation, parce que lorsque nous sommes arrivés à la tête du département dont j’ai la charge, cette prime existait déjà. D’ailleurs sans note, sans document. Je crois que ça été installée comme ça avec le temps, et par habitude la prime s’est installée » ajoutant « après moult réflexions, j’ai pensé que cette prime n’avait plus lieu d’être. »

Hugues Ngouélondélé a mis en exergue le « patriotisme », « le civisme » et « l’effort » avant le « réconfort » pour servir la nation.

« Je ne peux pas comprendre qu’après plusieurs années, un jeune footballeur, bien que venant de France ou d’ailleurs, et même ceux qui sont localement ici pour aller jouer pour défendre la patrie, doit être payé. Et même lorsque vous n’avez pas joué, il suffit d’être présent. On doit vous donner avant de mettre les bottines, 2 millions de francs CFA, ou pour ceux qui sont de la diaspora 3 mille euros », a-t-il déclaré. 

Le ministre a pris le cas du dernier match des Diables Rouges disputé le 27 mars contre Soudan du Sud comptant pour la 4ème journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. 

« Il y en a 22 qui sont arrivés d’Europe mais ces 22 n’ont pas joué. Les autres sont restés là sur le banc de touche ou dans les gradins sans jouer. Mais ils ont fait un voyage aux frais de l’Etat congolais. Ils sont arrivés, ils n’ont pas joué et même s’ils n’ont pas gagné, ils repartent avec de l’argent », a-t-il déclaré. 

Pour le ministre, cette façon de faire est préjudiciable au développement de l’équipe nationale A qui n’a pas connu de succès depuis le sacre de 1972, lors de la CAN au Cameroun, a-t-il indiqué. 

« Alors, est-ce que ça ce n’est pas une façon d’encourager le moindre effort ? Parce que quand vous quittez la France ou ailleurs, même ceux qui sont ici, l’idée dans la tête c’est que même si on ne gagne pas, on nous paie. Alors, j’ai supprimé cette prime de 2 millions de FCFA qui en réalité sort des caisses de l’Etat pour rien. Quand vous prenez la référence du football qui est en perte de vitesse dans notre pays, cela ne se justifie pas », a affirmé le ministre des Sports.

Culture du résultat 

Les Diables Rouges vont désormais recevoir des primes en fonction de leurs performances, a indiqué Hugues Ngouélondélé.

« Le temps a démontré que cette prime ne se justifiait plus. Il s’agit de payer la prime de victoire. Lorsqu’ils ont gagné, ils méritent la prime. Lorsqu’ils ont fait un match nul, ils méritent la prime. Et lorsqu’ils sont qualifiés, la prime qu’on appelle la prime de qualification. Mais le reste, on n’en parle plus jusqu’à nouvel ordre », a souligné le ministre. 

Dans propos, le ministre a souligné que les joueurs convoqués lors du dernier rassemblement des Diables rouges A, chacun en ce qui le concerne, a reçu sa prime de victoire après le match retour face au Soudan. 

« Les joueurs ne sont pas repartis sans être payés, puisque c’est match gagné. Et donc, la prime du match gagné a été payée. Ils sont repartis chacun avec la prime du match gagné. Elle s’élève à 5 mille euros. Ce n’est pas rien », s’est-t-il exprimé. 

Par ailleurs, Hugues Ngouélondélé entend travailler avec les joueurs qui font preuve de patriotisme. 

« J’ai dis à mon directeur de cabinet lorsque j’ai pris la décision de signer cette note, s’il y a une grogne et que les joueurs de la diaspora disent qu’ils ne viendront plus, parce qu’ils viennent ici pour l’argent, alors nous ferons avec ceux qui iront décider de faire pour le Congo et pour défendre la patrie. Et ceux qui ne voudront pas venir, ils serviront les autres pays qui par ailleurs ne sont pas leurs pays, pour l’argent », a-t-il dit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page