mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Société Appel à une grève au Lycée français de Pointe-Noire

Appel à une grève au Lycée français de Pointe-Noire

-

Deux projets de loi vont être examinés en conseil de ministre ce 24 janvier en France. L’un d’eux, le projet de loi instituant un système universel de retraite, impopulaire, est à l’origine de tensions sociales qui paralysent le pays depuis près de deux mois. À Pointe-Noire, le Syndicat National des enseignants du Second degré (SNES) « hors de France », un syndicat français, appel à une grève massive à l’occasion de la permanence de la députée Amélia Lakrafi.

La députée de La République En Marche (LREM), de la dixième circonscription des Français établis hors de France sera présente au lycée Charlemagne de Pointe-Noire où elle tiendra une permanence ce vendredi. Le SNES a profité de cette présence pour lancer un appel à la mobilisation dans la ville océane pour faire entendre les revendications des enseignants de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Au nombre des revendications il y a bien entendu la réforme des retraites qui réduit la pension des enseignants mais aussi la question de la mobilité forcée des agents après 6 ans difficiles pour les enseignants résidents, la suppression des contrats d’expatriés et le détachement des personnels recrutés a l’AEFE.

Objectif du syndicat qui mobilise ses enseignants partout dans le monde l’abandon définitif du projet de loi porté par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Articles Populaires