Aimé Ange Wilfrid Bininga : « Moderniser la justice c’est résoudre le problème de la surpopulation carcérale »
Faire progresser le partenariat entre la République du Congo et l’Union européenne (UE) est un des objectifs de la cinquième session du dialogue sectoriel sur la justice, qui s’est tenu le mercredi 21 juin 2023 à Brazzaville.
Les thèmes retenus pour cette session tournent autour de la promotion de la gouvernance de la justice, à la promotion et à la protection des droits humains y compris ceux de la population autochtone, à l’amélioration du climat des affaires, entre autres.
Après les sessions de 2019, 2020, 2021 et 2022, la cinquième session du dialogue sectoriel sur la justice confirme encore l’excellence des relations entre le Congo et l’Union européenne (UE).
« Avec le Congo, nous partageons les mêmes valeurs fondamentales et universelles. Notre objectif est de faire progresser notre partenariat », a fait savoir Giacomo Durazzo, l’ambassadeur de l’UE au Congo.
Pour le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Ange Aimé Wilfrid Bininga, la cinquième session du dialogue sectoriel sur la justice est une occasion de travailler à la recherche consensuelle des solutions pragmatiques.
« Moderniser la justice c’est poursuivre les efforts pour la réduction des délais des instances devant les juridictions ; accélérer le processus d’informatisation de la chaîne pénale, créer les conditions d’accessibilité des personnes démunies à la justice; résoudre le problème de surpopulation carcérale », a-t-il indiqué.