jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEconomieAccord trouvé entre le Gouvernement et les Pétroliers

Accord trouvé entre le Gouvernement et les Pétroliers

-

Le gouvernement, les responsables d’organisation d’employeur et de travailleurs ainsi que les responsables de l’inter-fédérations syndicales du secteur pétrolier ont convenu de la reprise effective du travail dans l’ensemble du secteur pétrolier.

L’hôtel Atlantic Palace à Pointe-Noire a accueilli ce 30 juin 2022 les travaux relatifs à la négociation tripartite consécutivement à la grève déclenchée par l’inter-fédérations des syndicat des travailleurs du secteur pétrolier.

Ils ont connu la participation des membres de l’administration publique, les responsables d’organisation d’employeur et de travailleurs, les responsables de l’inter-fédérations syndicales du secteur pétrolier et ceux des sections syndicales d’entreprise.

♦Lire aussi : Les travailleurs du secteur pétrolier observent une grève de la faim

Cette rencontre qui intervient après celle du 28 mai entre le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures et le conseil de l’inter-fédérations syndicales du secteur pétrolier, a eu pour objectif de trouver un terrain d’entente quant aux différentes préoccupations des employés du secteur pétrolier entrés en grève depuis le début de semaine.

♦Lire aussi : Les pétroliers rentrent dans la 2ème phase de la grève

Le licenciement abusif dans le secteur pétrolier, la signature des arrêtés relatifs à la convention collective spécifique aux sociétés de catering pétrolier et la révision de la grille salariale de la convention collective des entreprises de recherche et de production d’hydrocarbure sont entre autres les points qui ont figuré à l’ordre du jour.

Au terme des échanges les parties ont convenu de la nécessité d’un accompagnement de l’administration publique pour juguler les licenciements abusives dans le secteur pétrolier, le paiement des jours de grève conformément au disposition du code du travail, la reprise effective du travail dans l’ensemble du secteur pétrolier dès ce jour 1er juillet 2022.

Signalons que la levée définitive de la grève des travailleurs interviendra au terme d’une assemblée générale des travailleurs à l’initiative de l’inter-fédérations syndicales des travailleurs du secteur pétrolier.

Le détail des conclusions desdits travaux ici.

Articles Populaires