Accord entre le Congo et la cimenterie Dangoté sur le remboursement de la dette congolaise
Un protocole d’accord sur le remboursement de la dette du Congo vis-à-vis de la société Dangoté Cement Congo SA a été signé ce mardi 22 mars à Brazzaville. Il s’agit de près d’un milliard FCFA à rembourser à l’industrie minière au titre des travaux d’infrastructures.
L’acte a été paraphé ce début de semaine par Rigobert Roger Andely et Ravi Iyer, respectivement ministre des Finances et directeur général de la société Dangote Cement Congo SA.
Se sont au total 972,6 millions de FCFA à rembourser à cet acteur de l’économie congolaise au titre des travaux d’infrastructures de la dette congolaise vis-à-vis de ce dernier.
« Cette créance nette de la société Dangoté à l’Etat congolais est relative au préfinancement de l’expropriation sur le site de la carrière de calcaire, d’un montant de 364 millions 029 milles 846 FCFA, et des travaux du pont sur la rivière Bouenza, d’un montant de 608 millions 540.258 F CFA », rapporte le service de presse du ministère des Finances.
♦Lire aussi : Le ministère du Commerce veut mettre fin à la flambée des prix de ciment
Selon ce protocole d’accord, l’apurement de cette dette se fera par échelonnement. Le 1er paiement se fera en avril prochain, pour un montant de 486,3 millions de F CFA, et le 2ème paiement aura lieu, le 1er octobre 2022, pour le même montant. Tous ces paiements se feront par virement bancaire, précise le service presse du ministère.
Le Congo fait face à une pénurie du ciment ces derniers mois notamment suite à la rupture de production à l’usine Dangoté dans le district de Yamba, département de la Bouenza.
Dangoté Cement avait relevé plusieurs facteurs dont le remboursement des préfinancements.
Pour sa part, le gouvernement par le truchement du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, dans une correspondance adressée le 2 mars au président du Conseil d’administration de la cimenterie Dangoté au Congo, avait invité l’entreprise nigériane à la « reprise immédiate » de ses activités, assurant l’accompagner.