Le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, en partenariat avec l’association Initiative, développement, économie et entrepreneuriat (IDEE), a lancé officiellement la première édition de la caravane de l’Entrepreneuriat ce mardi 22 mars 2022 à Brazzaville.
La caravane de l’Entrepreneuriat qui s’est ouverte ce début de semaine avec pour thème « Oser Entreprendre« , est une nouvelle version du concours plan d’affaires.
Du 22 mars au 18 juin, cette caravane va parcourir cinq villes du pays, Brazzaville, Ouesso, Oyo, Dolisie et Pointe- Noire, avec pour objectif de faire la promotion de la culture entrepreneuriale et du génie créatif Congolais auprès des jeunes qu’ils soient en milieu urbain ou en milieu rural.
Pendant 4 mois, cette caravane ira à la recherche de 30 jeunes entrepreneurs par ville, âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers seront sélectionnés sur la base de leurs capacités à proposer et à défendre leurs projets.
Les 150 jeunes sélectionnés « feront l’objet d’un accompagnement de proximité » du ministère et de ses partenaires, a assuré Jacqueline Lydia Mikolo. Coaching, renforcement de capacités, formalisation et accompagnement financier sont autant d’avantages dont ils pourront bénéficier.
Diverses activités visant à renforcer leurs compétences sont au programme, notamment un forum sur les opportunités ; des ateliers de formations thématiques et de partage d’expérience, ainsi que la participation de deux (2) jeunes entrepreneurs congolais aux olympiades mondiales des start-up qui se tiendra à la Haye aux Pays-Bas.
La ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel a profité de l’occasion pour annoncé la signature prochaine d’un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur chargé de l’Innovation technologique, visant à l’instauration de modules entrepreneuriaux en milieu universitaire.