Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, va effectuer une visite officielle dans le département de Pointe-Noire, à partir de ce lundi 26 février.
Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso quittera l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville ce lundi 26 février. L’arrivée de l’avion présidentiel à l’aéroport international Antonio Agostinho Neto de Pointe-Noire marquera le commencement d’une série de rencontres et de cérémonies d’une importance significative.
Dès son arrivée, le président de la République sera accueilli au bas de la passerelle par le préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka.
La journée du mardi 27 février sera ponctuée d’événements de grande importance. La cérémonie de démarrage de la production du Gaz naturel liquéfié d’Eni (Congo GN2) sur le site de Litchendjili marquera une étape importante dans le développement économique et énergétique du pays, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance.
Le mercredi 28 février sera une journée chargée en cérémonies inaugurales. La mise en service du nouveau bâtiment de l’antenne de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), du Data Center, et du nouveau câble sous-marin du Consortium 2Africa de Facebook au Congo seront les temps forts de cette journée.
La journée se poursuivra avec la cérémonie de lancement des travaux des voiries urbaines de Pointe-Noire, une initiative visant à améliorer l’infrastructure de la ville et l’infrastructure de la ville et faciliter la mobilité des citoyens.
♦Lire aussi : Vers la construction de l’Université de Pointe-Noire
Enfin, le jeudi 29 février, Denis Sassou Nguesso procédera à la pose de la première pierre de l’Université de Loango, dans le département du Kouilou. Cette institution, située sur la route de Diosso, s’annonce comme un pôle d’excellence académique et de recherche, contribuant ainsi au développement intellectuel et économique du département.
Au terme de sa visite, le Chef de l’Etat regagnera Brazzaville, marquant la fin d’un séjour chargé d’événements significatifs pour Pointe-Noire et pour le Congo dans son ensemble.
Lors de sa réunion du 28 octobre 2022 à Brazzaville, le Conseil des ministres avait approuvé plusieurs textes, dont un projet de loi visant à établir l’Université de Pointe-Noire et un projet de décret pour attribuer un terrain non construit à ladite université, situé dans le district de Loango, département du Kouilou.