Denis Sassou Nguesso présente le Rapport sur la Libye à l’assemblée générale de l’Ua
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a pris la parole devant l’assemblée générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (Ua), à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour présenter le rapport du Comité de haut niveau de l’Ua sur la Libye pour la période allant de février 2023 à février 2024.
Dans ce rapport détaillé, qui couvre les actions entreprises par le Comité de haut niveau de l’Ua sur la Libye, dont il est le président, Denis Sassou Nguesso a souligné les efforts déployés par ce comité au cours des douze derniers mois.
Des contacts réguliers ont été établis entre l’Ua et les différentes composantes de la société libyenne, ainsi qu’avec les leaders politiques et les représentants de la communauté internationale, dans le but de faciliter le dialogue inter-libyen en vue de la tenue des élections générales dans le pays.
“A plusieurs reprises, nos mandataires ont rehaussé de leur présence la quintessence des rencontres du comité préparatoire de la conférence de réconciliation inter-libyenne. La tenue des réunions consultatives du 8 au 12 janvier 2023 à Tripoli, et des rencontres du comité préparatoire à Benghazi, à Sebha, à Zouara qui participent de cette démarche inclusive et ouverte à tous, augurent un optimisme légitime sur la voie de la sortie de crise”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la grande commission préparatoire de la conférence de réconciliation inter-libyenne a tenu sa réunion inaugurale le 20 juillet dernier à Brazzaville. A cette occasion, les différentes parties libyennes en conflit se sont réunies autour d’une même table, démontrant ainsi leur engagement envers le processus de réconciliation, a laissé entendre Denis Sassou Nguesso.
♦Lire aussi : Le vice-président du conseil présidentiel lybien reçu à Oyo par Denis Sassou Nguesso
En République du Congo, ainsi qu’en Libye, les réunions consultatives ont produit des résultats fructueux, a poursuivi le président du Comité de haut niveau de l’Ua sur la Libye. Il a personnellement accueilli certains leaders politiques libyens, notamment le maréchal Khalifa Haftar, Mohamed el Morfi et Abdallah Lafi, dans le but de renforcer la confiance entre les différents acteurs de la crise libyenne.