AccueilInternationalLe vice-président du conseil présidentiel lybien reçu à Oyo par Denis Sassou...

Le vice-président du conseil présidentiel lybien reçu à Oyo par Denis Sassou Nguesso

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a reçu en audience le vice-président du conseil présidentiel lybien Abdallah Al-Lafi ce mercredi 9 mars 2022 à Oyo dans le département de la Cuvette.

Répondant à l’invitation du Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour la Libye, Abdallah Al-Lafi et sa délégation ont effectué une visite officielle à Oyo, les 9 et 10 mars 2022.

 » Nos échanges ont tourné autour de la résolution de la crise libyenne et également de l’aide que pouvait apporter l’Union africaine pour résoudre la situation et aider également les parties prenantes libyenne à vraiment se réconcilier « , a indiqué Abdallah Al-Lafi.

Deux principaux points ont été abordés au cours des échanges notamment les préparatifs du dialogue inter-libyen ainsi que les exigences afférentes à la réussite des élections présidentielle et législatives, initialement prévues le 24 décembre 2021, reportées en 2022.

« Avec le président [du conseil présidentiel lybien/ndlr] nous sommes en train d’oeuvrer d’abord à ce qu’il y ait la rédaction d’une constitution et faire une feuille de route claire pour qu’on arrive à des élections pacifiques « , a signifié le vice-président.

Le président Denis Sassou Nguesso a de son côté réaffirmé à son invité sa disponibilité et son engagement à aider les Libyens dans le règlement définitif de la situation dans leur pays.

Une réunion du Comité de Haut niveau et une autre réunion du Groupe de contact de l’Union africaine seront convoquées dans les prochains jours.

Signalons que le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló qui a également effectué un séjour de travail de 48 heures à Oyo a regagné son pays, ce Jeudi 10 mars 2022.

Articles Populaires