Ce mercredi 15 novembre, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a effectué une visite sur l’ancien site de l’ambassade du Congo, à Paris, en France. Cette visite avait pour but d’inspecter l’évolution des travaux du futur bureau de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) Paris-Europe, une structure dédiée à faciliter le recrutement de la diaspora congolaise qui aspire à mettre ses compétences au service du pays dans divers domaines.
Accompagné du ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé, ainsi que de l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a inspecté les travaux du futur siège de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe), bureau Paris-Europe.
Ce bureau servira de lien entre les entreprises basées en République du Congo et les Congolais de France et d’Europe à la recherche d’opportunités professionnelles dans leur pays d’origine. Il s’adresse particulièrement à la diaspora congolaise en Europe, qui souhaite contribuer dans des secteurs tels que la médecine, les technologies de l’information et de la communication, et l’industrie pétrolière.
Le ministre a souligné l’importance de cette initiative, déclarant : « Nous avons fait ici il y a 2 ans précisément, en novembre 2021, le premier Forum européen sur le recrutement de la diaspora congolaise, et nous avons constaté qu’il y avait un besoin urgent de voir les jeunes de la diaspora trouver l’emploi à Brazzaville, sinon au Congo. » Il a ajouté que cette structure permettra aux jeunes de la diaspora de s’engager directement avec les grandes entreprises du pays.
🔹Lire aussi : Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise, les participants examinent les retombées
En soulignant l’impact potentiel de cette initiative, Hugues Ngouélondélé a évoqué l’égalité des chances pour les Congolais diplômés en Europe, expliquant : « Cela apportera l’égalité des chances, parce qu’en réalité ici en Europe, à Paris particulièrement, nous avons beaucoup de jeunes congolais diplômés qui malheureusement laissent la place aux autres.«
Ainsi, il a invité les congolais de l’étranger à travers ce centre d’information qui sera mis en place à Paris, à « venir tenter leur chance« pour contribuer au développement de leur pays.
L’implantation de ce bureau à Paris découle des résultats du premier Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise, qui s’est tenu du 9 au 10 novembre 2021 à Issy-les-Moulineaux, en France. L’événement visait à informer la diaspora des évolutions en matière d’emploi au Congo et à faciliter la mise en relation des Congolais de l’étranger avec les entreprises locales.