A La UneJustice

Quatre braconniers appréhendés dans le parc national Odzala-Kokoua

Ce mardi 14 novembre à Ouesso, dans le département de la Sangha, les agents du parc national d’Odzala-Kokoua ont mené une opération significative qui a abouti à l’interpellation de quatre braconniers, comprenant trois individus originaires de la République démocratique du Congo (RDC) et un citoyen camerounais. Ces contrevenants ont été appréhendés en possession d’armes, de 301 munitions de guerre et de sept pointes d’ivoire, matériel associé à l’abattage de quatre éléphants.

À la tête de cette opération illégale se trouvait Daniel Ebongo, un ressortissant camerounais considéré comme le pourvoyeur de la logistique de chasse du groupe. L’intervention des forces de commandement territorial de la gendarmerie et de la police de la Sangha a permis de mettre aux arrêts ces présumés criminels de la faune.

Le capitaine de police, chef du service de la police judiciaire au commandement territorial de la police de la Sangha, Aymard Landry Nombo Bayelyene, a souligné le rôle prépondérant du camerounais surnommé « Général«  en tant que cerveau du réseau de braconniers.

Il a également lancé un appel à la population, aux pouvoirs publics, à la force publique et à la justice pour prendre conscience des dangers liés à la détention d’armes et de munitions de guerre par des individus étrangers exploitant les ressources fauniques.

♦Lire aussi : Interpellation d’un agent des Eaux et forêts à la tête d’un groupe de braconniers

De son côté, le chef du service de la lutte anti-braconnage au parc national d’Odzala-Kokoua, Jean Vincent Eyana, a rappelé que l’éléphant est un animal intégralement protégé par la loi congolaise. Il a ainsi lancé un appel aux citoyens congolais les encourageant à s’engager dans la préservation et la conservation des ressources fauniques.

Les braconniers ont été transférés à la maison d’arrêt de Ouesso. Ils seront jugés conformément à la loi en vigueur pour répondre de leurs actes préjudiciables à la biodiversité et à la préservation des espèces menacées. 

Situé au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le parc national d’Odzala-Kokoua abrite une population d’environ 7 500 des gorilles des plaines occidentales, plus de 5 000 éléphants de forêt et environ 450 espèces d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page