Sur instruction du préfet de la Bouenza, la direction départementale de la Concurrence et de la répression de la fraude commerciale a pris des mesures drastiques, ce dimanche 12 novembre, en incinérant une quantité importante de produits alimentaires et pharmaceutiques, parmi d’autres, saisis dans les pharmacies, chambres froides et étalages des commerçants de Madingou et Nkayi.
Firmin Mpassi, le directeur départemental, a lancé un avertissement clair aux commerçants, soulignant l’interdiction formelle de la vente de produits impropres à la consommation, qu’ils soient avariés ou périmés.
« A ces commerçants, nous leur disons de mettre un terme à ce genre de comportement. La loi interdit formellement la vente des produits impropres à la consommation tant avariés que périmés« , a-t-il déclaré.
🔹Lire aussi : Incinération de 30 tonnes de farine avariée dans la Sangha
Il a également appelé les commerçants à signaler tout stock de produits jugés impropres à la santé à la direction départementale de la Concurrence et de la répression de la fraude commerciale de la Bouenza, afin d’éviter des conséquences juridiques sévères.
« Il est donc demandé à ces commerçants de se rapprocher de nous lorsqu’ils trouvent des produits déjà avariés. Lorsque ces commerçants viennent vers nous pour nous signaler qu’ils ont dans leurs chambres froides des produits congelés avariés, nous descendons sur le terrain, regardons la faisabilité de la destruction. A ce moment, ces commerçants ne paient absolument rien. Lorsque c’est nous qui surprenons, ils sont assujettis à payer une amende transactionnelle« , a-t-il souligné.
Cette action vise à garantir la santé publique en éliminant les produits potentiellement dangereux et à dissuader les pratiques commerciales illégales dans le département.