Pointe-Noire : énième accident grave à Mont-Kamba, sur la descente de Rebecca
Un nouvel accident impliquant un poids à Mont-Kamba, sur la descente de Rebecca, sur la Route nationale N°1 (RN1), a fait ce vendredi 6 octobre au moins 2 morts, lorsqu’une remorque en provenance de Vindoulou perd le contrôle sur l’inclinaison et descend en toute vitesse.
Le drame s’est produit lorsque le chauffeur du poids lourd transportant de la marchandise a perdu le contrôle du véhicule qui s’est renversé sur la chaussée.
Ce nouveau drame sur cette partie de la route a coûté la vie à au moins deux personnes. Il s’agit d’une élève et un individu, qu’elle avait sollicité pour traverser la voie publique.
On déplore également d’importants dégâts matériels. Le chauffeur, sain et sauf, a pris la poudre d’escompte. La population s’est quant à elle emparée des sacs de farine que transportait cette remorque.
Les accidents mortels à la descente du versant de Nkouikou, Rebecca se multiplient à Pointe-Noire, alors que le flux de personnes et des véhicules sur ce tronçon routier demeure important, la zone faisant partie de la RN1.
♦Lire aussi : RN1 : le Mayombe, le cauchemar des routiers
Une situation qui indique que cette route a déjà été le théâtre de plusieurs accidents graves par le passé. Entre août et septembre 2023, au moins deux graves accidents de la route avaient été enregistrés sur cette descente, faisant au moins deux décès, 6 blessés graves et d’importants dégâts matériels.
La sécurité routière est une gravité majeure, et les autorités doivent travailler davantage pour réduire le nombre d’accidents graves sur cet itinéraire. Cela nécessite une approche holistique impliquant l’ensemble de la communauté routière.