dimanche, septembre 26, 2021
AccueilSociétéRN1 : le Mayombe, le cauchemard des routiers

RN1 : le Mayombe, le cauchemard des routiers

-

Le tronçon au coeur du Mayombe de la route nationale 1 est devenu un véritable cimetière de voitures de tous types. Il suffit de le parcourir pour constater le nombre important de carcasses le long des bordures de la route. Une région accidentogène où il ne se passe pas un mois sans que plusieurs cas d’accidents ne soient enregistrés.

Dernier cas en date, ce dimanche 9 janvier aux environs de Masseka, une remorque transportant du matériel de construction s’est retrouvée à la renverse. Selon les témoins le conducteur du véhicule aurait perdu le contrôle de son engin en phase descendante se retrouvant ainsi à contre sens avant de finir sa course sur le talus de la voie opposée. Bilan un mort et un blessé.

Une scène devenue habituelle pour les riverains du Mayombe qui sont régulièrement témoins de ces accidents.

Chirel, conducteur de poids lourd témoigne « cette route est très dangereuse j’ai moi même déjà failli mourir ici. Si vous n’êtes pas prudent, vous vous retrouvez dans un ravin. La chaussée est très glissante même lorsqu’il y a des petites pluies. »  

Pour ce dernier la raison pour laquelle de nombreux véhicules y sont régulièrement accidentés vient du fait du relief abrupt, mais aussi de problèmes techniques dont plusieurs véhicules seraient selon lui victimes. « Les pentes sont raides si vos freins ne sont pas solides ils lâchent dans les descentes et c’est impossible de ramener [contrôler, ndlr] le moyen » précise-t-il.  

Un ensemble d’indicateurs qui devrait interpeller les pouvoirs publics sur le renforcement des mesures de contrôle notamment technique, et inviter les usagers de la route à plus de vigilance.

Articles Populaires