Le Congo est désormais connecté au câble à fibre optique 2Africa du groupe Meta
Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé ce jeudi 07 septembre, au lancement des travaux de construction du nouveau réseau national de transport de données backbone2, issu de la connexion récente du Congo au nouveau câble 2Africa du géant des réseaux sociaux Meta (ex-Facebook).
Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 7 septembre à Matombi, dans le Kouilou, en présence du directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), Louis-Marc Sakala.
Ce raccordement permettra à notre pays d’améliorer la connectivité internet des usagers, a indiqué le ministre en charge des Télécommunications, Léon Juste Ibombo.
“Les entreprises congolaises pourront bénéficier d’une connexion Internet plus rapide, en facilitant les échanges commerciaux et l’accès aux marchés internationaux. De plus, les services publics tels que l’éducation et les soins de santé pourront être améliorés grâce à une meilleure connectivité”, a-t-il déclaré.
Selon Louis-Marc Sakala, ce nouveau câble a une capacité de 150 Tbit/s et est 12 fois plus puissant que celui du WACS (West African Cable System) avec lequel le Congo est connecté actuellement.
♦️Lire aussi : Black-out internet sur l’ensemble du réseau national
Long de 37 000 kilomètres, il s’agit de l’un des plus longs câbles sous-marins, interconnectant 19 pays en Afrique, 9 au Moyen-Orient et 5 en Europe.
Depuis 2011, notre pays est desservi par un seul câble sous-marin de fibre optique international, le WACS (West African Cable System). Des pannes qui surviennent fréquemment sur cette infrastructure provoquent une perturbation des services internet.