Denis Sassou Nguesso : “Nous réitérons notre appel à l’arrêt des hostilités entre la Russie et l’Ukraine”
Dans son Message à la Nation prononcé ce lundi 14 août, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Congo, le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, a réitéré son appel à tous les protagonistes de la crise russo-ukrainienne pour qu’ils déposent les armes.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a prononcé, ce lundi 14 août, son traditionnel Message à la Nation, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’accession de la République du Congo à l’indépendance.
Dans son message, Denis Sassou Nguesso s’est également adressé aux différents protagonistes de la crise en Ukraine. Un conflit qui depuis le 24 février 2022 a engendré, dit-il, des perturbations qui aggravent, de façon sensible, la situation déjà difficile, dans la majorité des pays dans le monde dont le nôtre en termes notamment d’approvisionnement en denrées alimentaires.
“La paix est la meilleure des choses qui fut donnée aux hommes de connaître, car un seul traité de paix, dit-on, est supérieur à d’innombrables triomphes. En parlant de paix, Nous réitérons notre appel à l’arrêt des hostilités entre la Russie et l’Ukraine”, a-t-il déclaré.
♦️Lire aussi : Guerre en Ukraine : le Congo fait partie d’une mission africaine pour la paix acceptée par Kiev et Moscou
Pour lui, “la priorité doit être donnée aux vertus du dialogue afin que se taisent les armes. Notre engagement toujours renouvelé en faveur de la paix et du dialogue justifie la place de notre pays au sein de la médiation africaine qui ne saurait être ni sous-estimée, ni méprisée.”
Une délégation des médiateurs africains dont le Congo fait partie avait eu des entretiens séparés avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine respectivement le 16 et 17 juin 2023. La mission africaine pour la paix avait appelé les deux protagonistes à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine privilégiant le dialogue, les négociations et la voie diplomatique pour une résolution de la crise.