DiplomatieInternational

Guerre en Ukraine : le Congo fait partie d’une mission africaine pour la paix acceptée par Kiev et Moscou

Avec l’accord des deux pays belligérants, six pays africains dont la République du Congo, enverront des représentants en Russie et en Ukraine dans le but de trouver une solution pacifique à la crise russo-ukrainienne, a indiqué ce mardi 16 mai, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Une délégation composée de Chefs d’Etat africains, dont Denis Sassou Nguesso, aura des entretiens séparés avec le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour explorer un plan de paix potentiel pour le conflit russo-ukrainien.

A en croire le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, les deux Chefs d’Etat ont accepté de recevoir la mission de paix africaine dans leurs pays respectifs. Cette délégation sera constituée des six pays initiateurs de ce projet à savoir : la République du Congo, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ouganda, le Sénégal et la Zambie. 

« Les deux dirigeants avec lesquels j’ai eu l’occasion de m’entretenir, à savoir le président Poutine et le président Zelensky, sont d’accord pour recevoir une mission de ces Chefs d’Etats africains à Moscou et à Kiev. Nous espérons avoir des discussions intenses. Sur quoi déboucheront ces discussions ? Nous verrons bien lorsque nous les mènerons », a-t-il déclaré. 

♦️Lire aussi : Le Congo ne se prononce pas lors du vote à l’ONU sur la situation en Ukraine

Le calendrier de ces rencontres quant à lui sera connu « dès que possible », a indiqué Cyril Ramaphosa. 

Cette mission a reçu le soutien du secrétaire général des Nations unies (Onu), António Guterres et du bureau de l’Union africaine (UA). 

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le 24 février 2022, le Congo joue la carte de la neutralité privilégiant « le dialogue, les négociations, la voie diplomatique » pour une résolution de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page