Congo-RDC-Rwanda : “Les deux Congo sont unis par des liens séculaires que rien ne peut séparer”
En marge de la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a échangé, ce samedi 29 juillet, avec son homologue de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, pour faire le point des relations bilatérales et des projets communs entre les deux Congo.
Invité à représenter le Chef de l’Etat Congolais à la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a mis à profit son séjour pour avoir un tête-à-tête avec son homologue Jean-Michel Sama Lukonde ce samedi 29 juillet.
Les deux personnalités ont voulu dissiper tout malentendu entretenu dans l’opinion, à travers les réseaux sociaux, au lendemain de la visite officielle du président de la République, Denis Sassou Nguesso à Kigali, au Rwanda, le 21 juillet dernier.
S’exprimant devant la presse, Anatole Collinet Makosso a réitéré la détermination de notre pays à privilégier les relations de coopération entre Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus proches du monde.
“Comme vous le savez, les deux Congo sont un même peuple, la République Démocratique du Congo et la République du Congo sont unies par des liens séculaires que rien ne peut séparer en dehors du fleuve qui nous sert de passerelle, donc qui ne sépare même pas, mais qui nous relie davantage« , a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso élevé à la Dignité de l’ordre national d’honneur du Rwanda
Il a par ailleurs fait le tour d’horizon des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux Etats. Il a notamment indiqué que nos deux pays ont les mêmes défis, tant du point de vue économique, que ceux liés aux questions environnementales.
« Nous avons discuté de nos défis communs en matière de développement, de l’émergence de nos pays et des besoins fondamentaux de nos populations. Nous avons également abordé des enjeux environnementaux, notamment dans le cadre du sommet des trois bassins, où l’expertise de la RDC sera précieuse« , s’est exprimé le chef du gouvernement.
♦Lire aussi : Pont route rail Brazzaville Kinshasa : nouveau coup d’accélérateur
De son côté, le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a salué la présence à Kinshasa de son homologue de la République du Congo. Il a martelé sur le fait que nos deux pays ont tout intérêt à se préserver mutuellement dans l’intérêt supérieur des populations.
“Nous avons effectivement les mêmes réalités. Nous avons dit, c’est le même peuple, les mêmes langues et actuellement les mêmes défis, tant du point de vue économique, que les défis de nos attentes, de nos populations, aux questions environnementales”, a souligné le Premier ministre de la RDC.
A l’issue de cette rencontre, les deux porte-parole de gouvernements de ces deux pays, Thierry Moungalla et son homologue de la RDC, Patrick Muyaya, se sont confiés à la presse pour faire un point devant les médias.
Ils sont revenus sur la visite d’Etat effectuée à Kigali, au Rwanda, le 21 juillet dernier, par le président la République Denis Sassou Nguesso, un rapprochement qui n’a laissé pas les congolais de Kinshasa indifférents tant le Rwanda est accusé de soutenir la rébellion qui sème la terreur et la désolation au Nord-Kivu, en RDC. Les deux porte-paroles du Gouvernement ont voulu ainsi dissiper tout malentendu entretenu dans l’opinion, indiquant que la République du Congo et son voisin d’en face, la RDC, sont deux Etats souverains, et n’ont aucun problème diplomatique.