Prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle devant le Parlement réuni en congrès
Nommés par décret présidentiel le 8 mai dernier, les neuf membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment devant le Parlement réuni en congrès, ce lundi 10 juillet à Brazzaville.
Il s’est tenu ce lundi 0 juillet à Brazzaville, la cérémonie de prestation de serment des neuf membres de la Cour Constitutionnelle, sous l’autorité du président du Parlement réuni en congrès, Isidore Mvouba.
Il s’agit du président sortant, Auguste Iloki, de Nadia Josiane Laure Macosso et Virginie Sheryl Nicole Ndessabeka.
Pierre Passi et Jacques Bombète ont été reconduits au sein de l’institution pour le compte du Sénat.
Marc Massamba Ndilou et Placide Moudoudou vont quant à eux représentent l’Assemblée nationale.
Albert Mbon et Essamy Ngatsé représenteront la Cour suprême à la Cour constitutionnelle.
Au nom des parlementaires, Isidore Mvouba a pris officiellement acte de la prestation de serment des membres de cette haute juridiction en matière constitutionnelle.
Le président du Parlement réuni en congrès a, par ailleurs, exhorté les membres de cette cour à la responsabilité.
« En vous engageant à exercer scrupuleusement vos fonctions, en toute responsabilité et impartialité, vous vous inscrivez comme les plénipotentiaires de la République et du Président de la République, dans le cadre du strict respect de la Constitution du 25 octobre 2015 », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Princesse Mouangassa éjectée de l’Assemblée Nationale après recomptage des voix par la Cour constitutionnelle
Au terme de cette cérémonie, les neuf membres de la Cour constitutionnelle ont été installés dans leurs fonctions par le directeur du cabinet du président de la République, le ministre d’Etat, Florent Ntsiba.
Notons que ces derniers ont qualité de juges électoraux qui leur confère le rôle de contrôle et de régulation, lors des consultations électorales, garantissant le respect des principes démocratiques et constitutionnels, concernant la sincérité du vote, l’égalité des citoyens, la justice et le respect du pluralisme politique.