Economie

Le Congo tient son usine de montage des tracteurs agricoles

Les activités de l’usine de montage des tracteurs agricoles dans la Zone économique spéciale (ZES) de Maloukou ont été lancées ce mercredi 6 avril, par le représentant personnel du président de la République, chargé du Suivi et de l’évaluation des plans et programmes, Gilbert Ondongo.

Une délégation composée notamment des ministres Jean-Marc Thystère Tchicaya et Thomas Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, en charge respectivement des Zones économiques spéciales (ZES), et du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, s’est rendue dans la Zone économique et spéciale (ZES) de Maloukou, dans le Pool, ce mercredi 6 avril.

Elle a été conduite par le représentant personnel du président de la République, chargé du Suivi et de l’évaluation des plans et programmes, Gilbert Ondongo. 

Ici, Gilbert Ondongo et sa suite ont pris part à la cérémonie d’opérationnalisation de l’usine de montage des tracteurs de la société Eco-Comaco, fruit d’un partenariat entre l’Etat congolais, la société privée congolaise Eco-Oil Energie et l’entreprise chinoise Yto.

Cette usine est dotée d’une capacité de production de milliers de tracteurs agricoles par an, a indiqué Gilbert Ondongo. 

« Les partenaires Chinois estiment, en fonction de la qualification des ouvriers, que l’usine a été dimensionnée pour produire 3 000 tracteurs l’année. Dans le meilleur des cas, ils pourront produire 30 tracteurs par jour, et donc, à terme, dépasser 3 000 tracteurs l’année », a-t-il déclaré. 

L’objectif : promouvoir l’agriculture mécanique au Congo, un des piliers du programme d’action du gouvernement, afin d’impulser la diversification de l’économie nationale. C’est la première entreprise de fabrication de tracteurs agricoles « Made in Congo »

♦Lire aussi : L’usine de fabrication de tracteurs agricoles de la ZES de Maloukou opérationnelle début 2022 

Par ailleurs, le représentant personnel du président de la République, chargé du Suivi et de l’évaluation des plans et programmes a expliqué les raisons du retard du lancement des activités d’Eco-Comaco annoncées depuis plusieurs années. 

« Nous avons perdu 2020, 2021 et même 2022, car la Chine était fermée à cause de la pandémie. Maintenant que la Chine s’ouvre au monde, nous avons pu faire venir nos partenaires Chinois pour monter la chaîne de production des tracteurs », a-t- souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page