Les agents de la SNR réclament le paiement d’arriérés de salaire
Si toutes leurs revendications ne sont pas prises en compte, les travailleurs du Service national de reboisement (SNR) ont signifié qu’ils se trouveront en assemblée générale pour décider d’un éventuel arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire national.
Se sentant extrêmement délaissés à leur triste sort, les agents du Service national de reboisement (SNR) ont fait part de leur ressenti dans une déclaration rendue publique le 16 janvier par l’intersyndicale CSC-SCTC /SNR.
« Nous constatons que d’autres structures publiques à budget de transfert sont mieux traitées par rapport à celles qui sont sous tutelle du ministère de l’Economie forestière », indique la déclaration lue par Aaron Chérubin Miemo, secrétaire général de la CSTC/SNR lisant la déclaration.
Les agents du SNR revendiquent le paiement régulier du salaire au même moment que les autres agents de l’Etat; le paiement des trente-huit mois d’arriérés de salaire par la mise en place d’un protocole avec le gouvernement; le versement sans intermédiaire des subdivisions allouées au SNR; le reversement à la CNSS par le Trésor public des cotisations sociales des agents du SNR admis à la retraite de 2015 à nos jours, aux fins de la prise en compte par la CNSS des dossiers des retraités.
« Au delà du 16 février, si toutes ces revendications ne sont pas prises en compte, dans la deuxième quinzaine du même mois, nous nous trouveront à nouveau en assemblée générale pour décider d’un éventuel arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire national », à fait savoir Aaron Chérubin Miemo.
Le SNR, créé par décret n°82/042 du 21 janvier 1989 est un service public à caractère technique et scientifique de l’Etat congolais chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de reboisement des forêts dégradées et d’afforestation en savane.