L’Allemagne débloque plus d’un milliard en faveur de populations vulnérables
Une enveloppe de plus d’un milliard FCFA a été débloquée par l’Allemagne pour appuyer les activités d’urgence et de relèvement menées par le Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo au profit des populations vulnérables et des réfugiés dans les départements de la Lékoumou, de la Likouala, des Plateaux et du Pool.
La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Congo, Jonas Wiesenecker, et la représentante du PAM, Anne-Claire Mouilliez, ont procédé à la signature de l’acte de remise du chèque, ce 25 août à Brazzaville.
Un cheque qui permettra aux communautés ciblées, dans le cadre de cette initiative, de bénéficier des transferts monétaires, de la réhabilitation des périmètres maraîchers, des vivres et de financer des activités pour la création des actifs.
« Cette enveloppe permettra d’assister environ 27 000 réfugiés demandeurs d’asile, la population hôte, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, dans le cadre de la prévention contre la malnutrition », a expliqué la représentante du PAM.
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Allemagne, l’aide apportée par son pays vise à remédier, entre autres, à la détérioration de la situation alimentaire provoquée par des phénomènes météorologiques. La République fédérale d’Allemagne, à en croire le diplomate, sera toujours disposée à accompagner le Congo en matière d’actions sociales et humanitaires.
La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a salué l’élan de solidarité affichée par l’Allemagne en faveur des vulnérables en terre congolaise. L’initiative s’étendra jusqu’en décembre 2022