Les étudiants de l’Université Marien Ngouabi exposent leurs difficultés à la ministre
Les étudiants de l’Université Marien Ngouabi (UMNG) ont eu un échange avec la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel Adouki, ce 20 juillet à Brazzaville. Au centre des discussions qui ont rythmé cet entretien, les différentes problématiques auxquelles les étudiants de ladite Université sont confrontés.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, a eu une réunion de travail avec les membres des comités de gestion des campus de l’Université Marien-Ngouabi. Un point sur la situation qui prévaut au sein de ce temple du savoir a été présenté à cette dernière.
L’Université Marien-Ngouabi, qui regroupe cinq Campus Universitaires, recense d’innombrables problèmes. On peut citer la difficulté d’accès aux services de base comme l’eau potable, les installations sanitaires et d’hygiène de base qui nécessitent que des solutions urgentes soient trouvées. À cela, il faut ajouter la problématique des effectifs pléthoriques, l’insécurité, les problèmes liés à la vétusté des équipements et des infrastructures d’accueil (salle de classe, logements…).
Ce sont autant de manquements qui ont été énumérés par les étudiants qui attendent désormais des solutions concrètes de la part des autorités.
Le nouveau gouvernement qui s’est engagé à apporter des améliorations conséquentes au cadre d’étude de la plus ancienne université du pays a réaffirmé par la voix de la ministre que le processus de réhabilitation de l’ensemble des campus de UMNG est amorcé et que plusieurs échéances à venir participeront à moderniser cette université.
Dans un contexte qui reste marqué par la crise sanitaire de Covid19, Edith Delphine Emmanuel Adouki a demandé la désinfection immédiate des campus par les services d’hygiène.