administration

Congo – Brazzaville : inauguration du nouveau siège du Parlement

Le Président de la République, Dénis Sassou Nguesso, a procédé ce 3 mars 2021, à l’inauguration du nouveau siège du Parlement, qui abritera dans les prochains jours, les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Érigé à quelques encablures de la place de la République, à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, le nouveau siège du parlement congolais d’une superficie globale de plus de 9 000 m², est un bâtiment R+3 subdivisé en trois zones « pour distinguer clairement les aires consacrées à l’Assemblée nationale, au Sénat et celles communes aux deux chambres » a indiqué Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire et des Grands Travaux.

Le bloc abritant les services de l’Assemblée nationale, est composé d’un hémicycle de 500 places et de bureaux pouvant accueillir environ 360 personnes. Même configuration du côté de la Chambre haute, un hémicycle de 300 places et des bureaux pour environ 290 personnes. 

L’ouvrage, don de la République populaire de Chine, au nom des accords de coopération qui l’unissent avec notre pays, aura coûté 34 milliards 492 millions de F CFA à la partie chinoise contre une contribution de 6 milliards 227 millions de F CFA du gouvernement congolais.

Les travaux de construction de cet édifice ont été réalisés en 47 mois par l’entreprise chinoise Jiangsu Provincial Construction Group Corporation Limited.

Une satisfaction les membres des deux chambres du Parlement congolais, traduite par l’allocution du président du Sénat, Pierre Ngolo qui a déclaré : « L’histoire retiendra, la postérité apprendra, que les deux présidents Xi-Jin Ping de la République populaire de Chine, et Denis Sassou Nguesso de la République du Congo,  promoteurs d’une coopération sino-congolaise exemplaire, ont posé ce jour, mercredi 3 mars 2021, un acte haute portée historique en mettant définitivement fin au vieux statut de sans domicile fixe (SDF) mieux, de sans siège approprié (SSA) du parlement congolais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page