Environnement

Célébration de la journée africaine de l’environnement ce 3 Mars 2021

A l’occasion de la célébration de la Journée africaine de l’environnement, le gouvernement, par le truchement de la ministre du Tourisme et de l’environnement Arlette Soudan-Nonault, a rendu publique une déclaration à travers laquelle, il invite les populations à prendre conscience de l’intérêt vital des mangroves pour la protection de notre littoral.

La célébration a été placée sous le thème : « Renforcer l’héritage des mangroves et des côtes africaines pour améliorer la résilience à la pandémie Covid-19 ».

La problématique de la disparition des mangroves touche particulièrement le Congo à l’instar d’autres pays sur le continent. Les études cartographiques menées par le centre national d’inventaire et d’aménagement des forêts, montrent que les superficies des mangroves, qui s’étendaient sur 506 hectares au Sud de Pointe-Noire dans les années 2000, ont régressé de 90% en 15 ans.

« La journée que nous célébrons aujourd’hui vise à conscientiser les populations africaines sur les problèmes spécifiques que connaît notre continent et sur la nécessité de préserver nos écosystèmes et notre environnement pour notre propre bien et pour celui des générations futures », a indiqué Arlette Soudan-Nonault.

Loin d’être resté inactif face à cette situation, indique la ministre, notre pays, par l’entremise du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso s’est doté de plusieurs outils et de stratégies notamment, « linscription de certains sites sur la liste des zones humides d’importance internationale, le programme REDD+, l’Accord de Paris, ainsi que les objectifs mondiaux des Nations Unies pour les forêts et les objectifs de développement durable. », a souligné la ministre.

Des stratégies visant à protéger les mangroves élaborées dans le cadre de ces initiatives vont permettre de matérialiser ces engagements. Elles démontrent par la même occasion la volonté du gouvernement congolais à palier cette problématique environnementale.

Notons que cette célébration de la Journée africaine de l’environnement coïncide à la journée dédiée à une grande personnalité kényane de Wangari Mutu Maathai, Prix Nobel de la paix. Elle a mené diverses actions écologiques contribuant ainsi massivement à la protection de l’environnement et de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page